Informatique
Imaginez votre informatique|vos données|votre réseau sans faille
Maintenance / Surveillance
Dépannage
Sauvegarde / Données
Messagerie
Réseau
Maintenance / Surveillance
Maintenez votre esprit tranquille
Concentrez-vous sur votre cœur de métier, nous nous concentrons sur votre informatique.
La maintenance informatique curative, est une intervention (sur site ou à distance) suite à la déclaration d’une panne.
Grace à notre outil internet de Gestion de Ticket, déclarez et suivez vos incidents à toute heure. Un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés sont aussi à votre disposition.
Nous garantissons une intervention sous 4 heures maximum et pouvons vous dépanner à distance avec votre autorisation et sous votre surveillance.
La maintenance informatique préventive, quant à elle, est une intervention en amont.
Un plan d’action est défini lors de l’établissement du contrat.
Souvent en intervention mensuelle, cela permet de :
- Contrôler l’ensemble du matériel informatique,
- Effectuer les mises à jour,
- Faire des tests de sécurité (attaque, virus, …),
- Examiner les événements enregistrés par les différents systèmes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Imaginez que l’on vous prévienne avant qu’une fuite d’eau ne se produise… Impossible ?
Et pourtant, c’est ce que l’on fait avec votre informatique !
Notre outil de surveillance vérifie chaque matériel en réseau et détecte toutes anomalies :
- Température trop élevée,
- Limite des capacités du matériel,
- Disque dur bientôt saturé, …
Et cela ne représente qu’une infime possibilité de notre service de surveillance informatique.
Alertés dès qu’une anomalie est détectée, nous intervenons avant que la panne ne survienne.
Le petit plus ? Vous aurez accès à notre outil pour visualiser l’état de vos équipements.
Dépannage
Il n’est jamais trop tard
Si votre matériel informatique ou logiciel est en panne, il est toujours possible de le réparer.
Que ce soit un PC, un PC portable ou un serveur, ce sont des composants imbriqués les uns dans les autres. Lors d’une panne, c’est généralement un seul de ces composants qui est endommagé. Il est donc plus économique (et plus écologique) de ne changer que celui-ci, plutôt que de tout remplacer.
Et cela s’applique aussi pour vos logiciels. Un message d’erreur ou un logiciel qui ne se lance plus peut être résolu par l’intervention d’un de nos experts.
Sauvegarde / Données
Cibler le partage de vos données
Pour gagner en efficacité, il est impératif que vos données informatique soient accessibles par tous vos collaborateurs. Cependant elles ne doivent pas être divulguées à n’importe qui.
Si vous comptez plusieurs équipes, il est préférable de partager uniquement les données les concernant. Certaines données sont confidentielles comme les contrats de travail, factures, comptes rendus de réunion, … et ne doivent être partagées qu’à un groupe de personnes.
C’est ce qu’on appelle le contrôle d’accès.
Si vous disposez déjà d’un serveur d’annuaire (LDAP), nous l’utiliserons afin de faire du SSO*. Sinon, pas de panique, la plupart des NAS* disposent d’un contrôle d’accès interne.
Ne perdez pas vos données
Malheureusement trop souvent oubliée, la sauvegarde de vos données informatique est impérative.
- Certaines données sont très critiques et obligatoires (en cas de contrôle de l’URSSAF par exemple)
- D’autres sont uniques, comme vos créations ou tout simplement vos courriers, vos contrats
- Et d’autres ont pris un temps fou à être constituées
Sans sauvegarde, ce sont toutes ces données et années de travail perdues.
Et pourtant, mettre un point de sauvegarde est relativement simple, que ce soit sur un disque dur externe, une bande magnétique, … Aussi, il existe plusieurs types de sauvegarde (incrémentielle, différentielle, totale, …) en fonction des besoins. Il y en aura pour tout le monde.
Un audit peut être réalisé par nos soins afin de créer les sauvegardes automatiques adéquates pour vos données.
Messagerie
Une messagerie professionnelle
Votre adresse mail est toujours sur gmail, orange ou encore hotmail ?
Pour donner une image sérieuse à votre entreprise, une adresse mail professionnelle de type contact@entreprise.fr est essentielle.
Aussi, et très important de nos jours, votre messagerie doit vous suivre partout (disponible depuis internet, smartphone, tablette, PC) et à toute heure.
Ces solutions professionnelles sont devenues accessibles pour tout type d’entreprise.
À chaque personne/service son adresse
Votre messagerie peut contenir autant d’adresses mails que souhaitées. Chaque salarié peut avoir sa propre adresse (exemple : john.doe@entreprise.fr), ainsi que chaque service (exemple : comptabilite@entreprise.fr).
Il existe 3 types, illustrés dans le schéma :
- La boite mail personnelle
- La boite mail de service
- L’adresse mail de distribution
Les boites mails personnelles et de services stockent les mails. Ce sont sur ces boites que l’on se connecte pour consulter les mails, y répondre, transférer, ou tout simplement en écrire un nouveau.
L’adresse de distribution, quant à elle, distribue instantanément les mails qu’elle reçoit vers les boites mails (personnelles ou de services) définies, sans les conserver.
Agenda et carnet d’adresses partagés
Il est de plus en plus demandé de partager son agenda. C’est même devenu quasi indispensable. Chacun de vos collaborateurs devrait pouvoir consulter votre planning.
Bien entendu, cela fonctionne avec des droits d’autorisation.
On peut, par exemple, écrire les scénarios suivants :
- Votre secrétaire peut consulter mais aussi modifier votre agenda
- Vos collaborateurs, quant à eux, ne peuvent que le consulter
Il est aussi possible, même conseillé, de mettre des rendez-vous en « privé » en cochant une simple case pour que ceux-ci ne soient pas visible.
Toutes les possibilités évoquées ci-dessus sont disponibles pour l’agenda mais aussi pour le carnet d’adresses.
Réseau
Le WiFi d’entreprise
Connecté partout : Vous êtes dans votre salle de réunion ou le bureau de votre collègue en vous demandant ou est encore ce fichu câble pour vous connecter au réseau ?
Pour tout le monde : Vos visiteurs ou clients veulent avoir accès à internet mais vous ne voulez pas leur donner votre accès WiFi par peur d’être infecté par un de leur virus sur votre réseau ?
ProServ met en place et configure des points d’accès wifi sécurisés.
Selon vos besoins, il est tout à fait possible de créer plusieurs accès WiFi :
- Collaborateurs,
- Invités,
- Public (en respectant la législation en vigueur).
Tous ces accès sont hermétiques entre eux et partagent le même équipement pour une économie énergétique et matériel.
Accès distant (VPN)
Emportez votre bureau n’importe où
Vous êtes souvent en déplacement ? Vous souhaitez travailler depuis votre domicile ?
Cela peut être très pénalisant de ne pas avoir accès à ses fichiers et logiciels.
Le VPN* sert justement à donner un accès, depuis internet, à toute votre informatique comme si vous étiez au bureau. Plus de limite !
Deux locaux en un
L’accès distant sert également à connecter de façon permanente un point A à un point B. Ainsi, tous vos locaux auront le même accès avec les mêmes applications, données, messagerie, … de façon totalement transparente.
Actualités Informatique
Le télétravail, comme au bureau
Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Quels sont les outils à mettre en place ? Comment s’organiser ?
On vous explique tout.
Bonne lecture.
*Authentification unique (SSO) : « Single Sign-On », est une méthode permettant à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification. (Source Wikipédia)
*Serveur de stockage en réseau (NAS) : « Network Attached Storage », est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau, dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (Source Wikipédia)
*Réseau privé virtuel (VPN) : «Virtual Private Network », est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.
On utilise notamment ce terme dans le travail à distance, ainsi que dans le cadre de l’informatique en nuage. (Source Wikipédia