Téléphonie

La nouvelle façon|méthode|ère de communiquer grâce à la téléphonie IP

Téléphonie – Explications

Qu’est-ce que la VoIP    ?

La fin du RTC

Les types de solutions

Qu’est-ce que la VoIP    ?

Qu’est-ce que la VoIP    ?

schéma téléphonie voip

La VoIP (voice over Internet Protocol = voix sur IP) est une technologie qui permet la communication par la voix sur les réseaux Internet.

Un simple accès à internet suffit pour effectuer des appels téléphoniques.

La VoIP fonctionne avec un Serveur IPBX* sur lequel se trouve la solution de téléphonie. C’est le cœur de la VoIP où transite toutes les demandes et communications :

  • Gestion des postes téléphoniques (raccourcis, contacts, …),
  • Gestion des appels (mise en attente, renvoi, …),
  • Messagerie, Serveur Vocal,
  • Statistique, …

Le téléphone, quant à lui, connecté sur ce serveur, décrypte les données numériques en voix, et à l’inverse, encrypte votre voix en données numériques. Ces données sont généralement compressées sous des normes universelles (G711, G729, …). Depuis son poste téléphonique, on peut aussi consulter/modifier les informations de sa ligne stockées sur le serveur IPBX :

  • Consulter sa messagerie,
  • Rechercher un contact,
  • Transférer/mettre en attente ses appels,
  • Gérer ses paramètres (transfert conditionnel, groupe d’appel, disponibilités, …)

La fin du RTC

La fin du RTC

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), les lignes téléphoniques traditionnelles en cuivre, connaît ses dernières années. Orange (anciennement France Télécom), unique propriétaire de ces lignes, a annoncé en 2016 la fin de ce réseau, devenant trop difficile à entretenir.

Depuis novembre 2018, les lignes analogiques ne sont plus commercialisées ; et depuis novembre 2019, c’est au tour des lignes Numéris. La fin est programmée à partir de 2023. (Source Orange)

Il devient donc urgent de se tourner vers la nouvelle solution téléphonique : la téléphonie sur IP.

téléphonie téléphone croix rouge fin rtc

Les types de solutions

Les types de solutions

schéma téléphonie ipbx hébergé externalisé

Solution Hébergée

Le serveur IPBX est hébergé dans un datacenter (mutualisé ou dédié) via un accès internet dédié et sécurisé.

Cette solution est à privilégier si vous n’avez pas beaucoup de postes téléphoniques (moins de 10 téléphones).
En effet, entre le coût du serveur, l’installation et paramétrage de la solution logiciel, ses mises à jour, sa maintenance, … cela devient vite une charge importante à répartir sur seulement 4/5 téléphones.

schéma téléphonie ipbx interne

Solution Interne (sur site)

Le serveur IPBX est installé sur votre propre réseau interne.

C’est une solution intéressante si vous avez un nombre conséquent de postes téléphoniques (plus de 10 téléphones).
En effet, les appels internes transitent uniquement sur votre réseau local sans encombrer votre connexion internet. Vous avez également une plus grande flexibilité dans le paramétrage de votre solution de téléphonie puisque vous en êtes « propriétaire ».

Téléphonie : Avantages de la VoIP

baisse réduction des coûts

Réduction des coûts

Une facture de départ allégée
Fini l’achat de matériels, ils vous sont prêtés.
Terminés également les frais d’entretien et de réparation.

Une facture mensuelle réduite
Plus besoin de faire attention à la durée d’une communication, ces dernières sont illimitées y compris à l’étranger (vers 40 destinations).

paramètres

Flexibilité

Vous avez un nouveau collaborateur ? Aucun problème, l’ajout d’une ligne est simple et rapide grâce à la VoIP.
Un départ ? La réaffection ou suppression d’une ligne suit le même schéma.
De plus, la VoIP utilise votre réseau informatique, il suffit simplement de connecter votre téléphone sur une prise réseau.

voiture hommes affaire maison

Gain en mobilité

Votre téléphone vous suit partout
Vos collaborateurs sont souvent sur le terrain, en déplacement ou travaillent à domicile ?
Votre téléphone n’est pas restreint à une ligne internet, il peut être connecté chez soi pour faire du télétravail par exemple.
Pour recevoir vos appels sur votre mobile pendant vos déplacements, un simple clic à distance permet le transfert de vos appels, y compris pour transférer sur son répondeur lors d’une réunion.

téléphonie téléphones yealink pieuvre dect filaire standard

Évolution de l'infrastructure

Mise à disposition de téléphones dernière génération :

  • Poste filaire (écran couleur, multi ligne, touches de fonctions, son HD, …)
  • Standard téléphonique : poste filaire avec module d’extension de touches
  • Téléphone sans fil (DECT) : fonctionne avec une batterie longue durée, sa base de rechargement et une borne IP
  • Poste pour audio conférence : idéal pour les salles de réunion

Téléphonie : Fonctionnalités de la VoIP

La téléphonie IP n’a quasiment aucune limite

De nombreuses possibilités pour améliorer la performance et la productivité de votre entreprise :

  • Portabilité de vos numéros
  • Double appel, Conversation à 3
  • Musique d’attente personnalisable
  • Renvoi d’appel
  • Groupe d’appel, Fil d’attente
  • SVI (Serveur vocal interactif)
  • État des postes des collaborateurs
  • CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
  • Messagerie visuelle et par mail
  • Interception d’appels
  • Annuaires, contacts
  • Diagnostic de vos lignes
  • Statistiques avancés
  • Présentation du numéro
  • Gestion des plages horaires
  • Bis, Signal d’appel, Pré-décroché
Et bien d’autres encore …

Installation|Configuration de votre téléphonie

En partenariat avec la société OVH, nous nous occupons de la mise en place et configuration de votre solution de téléphonie.

Votre abonnement est directement contracté auprès d’OVH. Ainsi, pas de surprise : vous n’aurez aucun frais de gestion supplémentaire.

ProServ apporte son conseil et son expertise pour vous aider à choisir la formule et ses options adaptées suivant vos besoins. Fort de notre experience, nous vous assurons une installation et une configuration sur mesure.

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