Le choix de nos solutions
Le choix de nos solutions Marre de payer les frais de licences|mises à jour de vos logiciels ?
L’OpenSource, c’est quoi ?
La désignation OpenSource, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’OpenSource Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. (Source Wikipédia)
Différence entre OpenSource et logiciels libres ?
Les désignations logiciel libre et OpenSource sont en réalité deux désignations concurrentes pour un même type de licence de logiciel. En utilisant la désignation logiciel libre, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation OpenSource met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel. (Source Wikipédia)
Pourquoi le choix de l’OpenSource
Avec un solution OpenSource, le problème de pérennité est bien plus faible qu’avec un logiciel sous licence propriétaire. En effet, le code étant en libre accès, n’importe qui peut reprendre le projet si celui-ci s’arrête un jour.
Un code source ouvert implique donc que le code soit compréhensible et lisible par un tiers en mesure de le comprendre car écrit en suivant cette méthodologie particulière de développement. Cela passe, par exemple, par une phase d’écriture de commentaires au sein même du code source afin d’expliquer la manière dont le code sera interprété ou exécuté, ou expliquer certains choix de développement. (Source Wikipédia)
Contrairement au logiciel sous licence propriétaire, qui lui est figé et ne peut être maintenu que par son éditeur, l’OpenSource permet une grande personnalisation par toute personne. Il est donc très simple de modifier son apparence, rajouter des fonctions et l’intégrer à d’autre système.
Le code étant en libre accès et compréhensible, nous pouvons ainsi facilement le contrôler :
- Pas de surprise,
- Aucune information personnelle divulguée,
- Sans virus.
Cerise sur le gâteau, les solutions OpenSource sont gratuites (entendez par là : libre d’utilisation)
ProServ ne factura jamais une solution OpenSource : La facture est donc allégée (aucun frais de licence).
Seuls les services d’installation et de maintenance/assistance sont facturés ainsi que d’éventuelles extensions (plugin) commerciales aux besoins spécifiques.
Pour récompenser le travail fournit par les développeurs et contribuer à la continuité du projet, ProServ s’engage à verser un don pour chaque solution OpenSource installée et maintenue.
Certains logiciels OpenSource ont atteint un niveau de qualité suffisant pour être intégrés dans des systèmes hautement sensibles destinés aux industries de défense ou à l’aéronautique. (Source Wikipédia)
Une panoplie de solution :
L’OpenSource permet souvent de disposer de nombreux choix de logiciels. En effet, des projets ayant la même fonction peuvent coexister. De plus, tout conflit concernant un logiciel peut être résolu par un fork*, avec un second logiciel qui sera créé, basé sur le code source du premier. (Source Wikipédia)
Pour Résumer
L’OpenSource, une solution :
- Pérenne
- Fiable et large
- Libre et ouverte
- À faible coût
Nos 13 critères
Découvrez les 13 critères d’exigence, divisés en 5 catégories, que nos solutions ont subit :
Solution professionnelle
- Adaptée pour les entreprises ou associations.
Qualité
- Fiabilité de la solution et des extensions
- Fonctionnalités initialement introduites
- Interface intuitive et adaptative
- Possibilité de personnalisation
Pérennité
- Ancienneté supérieure à 5 ans (moins en cas de fork*),
- Mise à jour de moins de 6 mois,
- Fréquence des mises à jour fonctionnelles,
- Fréquence des mises à jour correctives.
Compatibilité
- Plugin disponibles
- Intégration avec d’autre système
Support
- Présence d’un support (par l’éditeur et/ou communautaire),
- Fiabilité, réactivité et pertinence du support apporté.
Si toutefois nous ne trouvons pas de solutions OpenSource adaptés aux besoins, nous faisons le choix de nous tourner, dans ce cas, vers une solution commerciale qui respecte les mêmes critères de sélection. Nous avons rédigé un article détaillé pour chacune d’entre elle.
Nos 13 critères
Découvrez les 13 critères d’exigence, divisés en 5 catégories, que nos solutions ont subit :
Solution professionnelle
- Adaptée pour les entreprises ou associations
Qualité
- Fiabilité de la solution et des extensions
- Fonctionnalités initialement introduites
- Interface intuitive et adaptative
- Possibilité de personnalisation
Pérennité
- Ancienneté supérieure à 5 ans (moins en cas de fork*)
- Mise à jour de moins de 6 mois
- Fréquence des mises à jour fonctionnelles
- Fréquence des mises à jour correctives
Comptabilité
- Plugin disponibles
- Intégration avec d’autre système
Support
- Présence d’un support (par l’éditeur et/ou communautaire)
- Fiabilité, réactivité et pertinence du support apporté
Si toutefois nous ne trouvons pas de solutions OpenSource adaptés aux besoins, nous faisons le choix de nous tourner, dans ce cas, vers une solution commerciale qui respecte les mêmes critères de sélection. Nous avons rédigé un article détaillé pour chacune d’entre elle.
Notre choix
La transparence est essentielle pour établir une relation de confiance.
Nous vous proposons de découvrir la panoplie de solutions proposées et utilisées au quotidien par ProServ.
Nos 3 engagements
Pour contribuer à la longévité du projet ainsi qu’au travail de dur labeur des développeurs de solutions OpenSource, ProServ s’engage sur trois points qui lui tiennent à cœur :
Faire un don à l’éditeur du projet pour chaque solution installée et maintenue
Rapporter aux développeurs tous problèmes rencontrés afin d’améliorer la solution
Apporter des idées d’amélioration et contribuer au support quand nous le pouvons
Pour contribuer à la longévité du projet ainsi qu’au travail de dur labeur des développeurs de solutions OpenSource, ProServ s’engage sur trois points qui lui tiennent à cœur :
Faire un don à l’éditeur du projet pour chaque solution installée et maintenue
Rapporter aux développeurs tous problèmes rencontrés afin d’améliorer la solution
Apporter des idées d’amélioration et contribuer au support quand nous le pouvons
Le choix de Nos partenaires
Afin de couvrir l’ensemble de vos besoins numériques, là où ProServ n’est pas spécialisé (l’hébergement et la conception de logiciels), nous travaillons avec des sociétés qui le sont.
Nous avons réellement testé la fiabilité, la qualité de services ainsi que le professionnalisme des sociétés avec lesquelles nous travaillons. Nous en sommes d’ailleurs client.
ProServ s’engage à être l’intermédiaire entre ses clients et ses partenaires. Aussi nous garantissons autant que possible la transparence de nos échanges.
On ne vous cache rien !
Services identiques à ProServ sur les régions Île de France et Nouvelle Aquitaine
Windows, Office 365, …
Hébergement web
Hébergement de serveurs privés et téléphonie
Anti-virus
*Fork : Nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant lorsque les droits accordés par les auteurs le permettent : ils doivent autoriser l’utilisation, la modification et la redistribution du code source. C’est pour cette raison que les forks se produisent facilement dans le domaine des logiciels libres. (Source Wikipédia)