Catégorie : Affichage dynamique

Affichage vitrine d’une agence immobilière

Publié le 4 Nov. 2022
David COUDRAY
img-test-article
Catégorie : Affichage dynamique

Affichage vitrine d’une agence immobilière

Publié le 4 Nov. 2022

Affichage dynamique : Ils y sont passés et ne le regrettent pas !

L’agence immobilière NAGEP Gestion située à Vichy s’est dotée de 3 écrans pour diffuser ses annonces immobilières en affichage vitrine.

Dans cet article, nous vous présenterons le résultat final mais également les étapes d’étude et de réalisation que nous avons effectué.

1. Le besoin de NAGEP Gestion

L’agence NAGEP Gestion a manifesté son besoin de changer la méthode d’affichage de ses annonces immobilières.

Comme la plupart des agences immobilières, son affichage était de manière classique, avec des plaques A3 suspendues et illuminées de chaque côté.

2. Les contraintes physiques de l’agence immobilière

2.1 Disposition des vitrines

Nous nous apercevons rapidement que coté rue passante se trouve deux petites vitrines séparées par la porte d’entrée. De l’autre côté, nous disposons d’une grande vitrine sur toute la surface.

2.2 Installation des écrans d’affichage dynamique

Malheureusement, pour la grande vitrine, il y a un coffret qui ne permet pas d’utiliser un pied d’écran dit « classique ». Un pied sur-mesure devra être installé à cet endroit.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 3
Contrainte physique pour la grande vitrine

Aucun problème pour les deux petites vitrines du coté de la rue passante.

2.3 Prises électriques et réseaux

Concernant les prises électriques et réseaux, tout devra être à installer. En effet, aucune prise électrique et réseau n’est disponible à proximité de l’installation future des écrans.

Aussi, aucune baie de brassage n’est présente.

3. Les contraintes techniques

3.1 Mise en ligne des annoncessur un affichage vitrine

Il faut maintenant réfléchir aux méthodes d’alimentation des annonces sur les afficheurs.

Profitant d’une refonte du logiciel métier de gestion des biens immobiliers, nous avons accompagné l’agence dans le choix d’une solution avec laquelle il nous est possible d’obtenir, par un processus automatisé, les informations des biens renseignés. Rassurez-vous, la quasi totalité des logiciels de gestions des biens (Hektor, Transactium, …) le permette.

3.2 Orientation des annonces

Les deux petites vitrines sur la rue passante ne permettent pas d’utiliser des écrans horizontalement. Nous devrons installer les écrans de façon verticale pour ces vitrines et en paysage pour la grande.

Deux types d’affichage devront donc être diffusés, verticalement et horizontalement.

3.3 Nouvelles lois sur l’affichage vitrine

N’oublions pas les nouvelles propositions de lois de l’assemblée nationale nous obligeant à éteindre l’affichage sur voie publique et à minimiser les consommations énergétiques. Les textes ne sont pas encore précis, cependant il faut dores et déjà y penser, ne serait-ce que pour le bien de notre planète et des voisins.

La nuit, les écrans devront soit baisser en luminosité, soit s’éteindre. Le reste de la journée, ils devront être capable d’adapter leur luminosité en fonction de l’éclairage extérieur.

3.4 Solutions

Pour ces trois contraintes : flexibilité de diffusion, orientation d’affichage et contrôle de l’écran (luminosité, on/off)… le CMS Xibo, application gérant l’affichage dynamique, est parfaitement dimensionné et répond à tous nos besoins.

4. Les équipements

4.1 Le Serveur

Nous sommes ici dans une agence immobilière, sans serveur informatique ni baie de brassage. Il est donc important d’avoir un « serveur » avec un bon rapport besoin/prix, de petit format, et peu consommateur.

Ce serveur servira uniquement à l’utilisation du CMS Xibo. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un serveur surdimensionné avec redondance. Cependant, nous choisirons un élément évolutif afin de couvrir d’éventuels besoins futurs .

Pour cela, un mini PC type Barebones est idéal.

  • Rapport besoin/prix excellant
  • Très petite taille (tiens dans une main) : 11,5 x 11,5 x 4,9 cm
  • Léger : 700g
  • Peu consommateur : 65W
  • Puissant :
    • Jusqu’à 64Gb de mémoire (2 emplacements)
    • Processeur AMD Ryzen™ 5 4500U
  • 2 emplacements de stockage dont un NVMe M.2
  • Plusieurs ports USB (dont USB-C) et Vidéo HDMI/DP
  • Port réseau Gigabit et Wi-Fi / Bluetooth inclus
Affichage vitrine d'une agence immobilière 4
Mini PC Barebones ASUS – Idéal pour Xibo

4.2 Les écrans d’affichage dynamique

Les écrans seront installés derrière une vitrine, en double vitrage. L’utilisation d’un écran classique est à proscrire pour sa faible luminosité.

Bien qu’il soit possible d’utiliser un écran du grand commerce pour effectuer de l’affichage dynamique, que nous déconseillons évidement, derrière une vitrine il est obligatoire de bien choisir son écran. En effet, les différentes luminosités extérieurs (clair, nuageux, sombre, …), la chaleur du soleil en plein été ainsi et les reflets des vitres sont à prendre en considération.

Il faut donc un écran de grande luminosité : 2500 cd/m² est le minimum pour cette utilisation. L’adaptation de la luminosité par détection automatique (capteur) est également recommandé. Cela tombe bien, les fabricants ( LG, Samsung, Philips, …) y ont pensés et proposent une large gamme d’écrans répondant à ces besoins.

Dans notre cas, nous avons sélectionné l’écran LG 49XS2E-B.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 5
Écran LG 49XS2E – Spécifique vitrine

Avec sa taille de 49 pouces en Full HD (1920×1080), sa luminosité de 2500 cd/m² et son détecteur automatique de luminosité ambiante, il convient parfaitement pour notre besoin.

Cerise sur le gâteau, il est compatible avec le CMS Xibo. Il ne sera donc pas nécessaire d’ajouter un boitier pour la connexion avec Xibo. De plus, Xibo sera capable de piloter l’écran, pour régler la luminosité, contraste, … ou encore l’éteindre et l’allumer. C’est là que Xibo tire toute sa puissance.

4.3 Les supports écrans

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 2.2, un des 3 écrans pose un problème pour l’installation de son support. Pour les autres, il faut un support sur pied en pose verticale, ce qui n’est pas simple à trouver même avec tous les supports qui sont nous proposé de nos jours.

Des supports sur-mesure étaient donc préférables et plus simple. Notre client, ayant travailler dans la soudure de métaux, nous propose de s’en occuper. Nous l’avons donc orienté dans les côtes et solidité à prévoir.

Dans notre cahier des charges, les supports devaient être orientables, réglables en hauteur et pouvant supporter au minimum 30Kg chacun, tout en restant discret. Notre client à respecter ces besoins, nous avons même été agréablement surpris du travail réalisé donnant un rendu plus que satisfaisant.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 8
Montage à blanc du support écran horizontal avec la contrainte du coffret

4.4 Réseau et électricité

Toute l’installation électrique et réseau était à faire. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, aucune prise électrique et réseau se trouvait à proximité de l’installation des écrans. D’ailleurs, aucun câblage réseau n’était présent.

Dans une salle d’environ 25m², nous avons donc réalisé l’installation de 4 prises électriques et 4 prises réseaux en saillies avec des moulures (baguettes) blanches de 20×10 pour le passage des câbles. Une des prises électrique sert pour la baie de brassage et une des prises réseaux pour l’imprimante.

Le câble réseau utilisé est de type S/FTP – catégorie 7, c’est à dire à triple blindage pour éviter les interférences, étant dans la même moulure que les câbles électriques. Les prises réseaux sont donc également de catégorie 6A.

Pour le switch réseau, nous avons sélectionné le NETGEAR GS324TP, un switch professionnel de bon rapport qualité/prix tout en ayant de la flexibilité. Doté de 24 ports Gigabit manageable PoE+ (délivrant jusqu’à 190W) et 2 ports SFP, il est l’équipement réseau idéal pour une TPE/PME, compatible VLAN, bornes Wi-Fi professionnelles et téléphones VoIP.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 11
Switch réseau 24 ports gigabits manageable PoE+

Concernant le branchement réseau, nous avons installé une baie de brassage 19 pouces 9U pour accueillir le serveur, la box internet et le switch réseau ainsi que tout son câblage. Encore un bon rapport qualité/prix, équipé de trous d’aération, 2 portes latérales amovibles, une porte en verre réversible et sécurisée avec serrure et pouvant supporter jusqu’à 60Kg, de quoi rajouter d’autres éléments si nécessaire.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 12
Baie de brassage 19″ 9U solide

5. Le rendu final

Nous voilà à la fin de ce projet, après avoir tout parcouru, que ce soit dans l’étude du besoin, le dimensionnement et le choix des équipements, sans oublier l’installation des éléments : câblage électrique et réseau, baie de brassage, serveur, supports écran sur-mesure et enfin les écrans.

5.1 La baie de brassage

Affichage vitrine d'une agence immobilière 13
La baie de brassage avec tous ses équipements

La baie est constitué d’un panneau de brassage des prises réseaux, d’un switch réseau, d’une multiprise électrique, d’une box internet (client) et du serveur Xibo caché derrière la multiprise.

5.2 Les prises électriques et réseaux

Affichage vitrine d'une agence immobilière 14
Les prises réseaux et électriques posées

Rien de compliqué pour cette partie : une moulure sur tout le long des murs du local pour alimenter en réseau et électricité chaque écran.

En respectant les angles des murs, aucun câble n’est voyant.

Nous avons également déporté la prise téléphonique pour l’amener au panneau de brassage de la baie afin d’y connecter la box internet.

5.3 Les supports écran sur-mesure

Les supports écran sur-mesure sont fixés au sol (à l’exception d’un) par des chevilles et vis béton. Il sont orientables, réglables en hauteur et discret. Le passage des câbles court le long du support et sont dans la même couleur pour les dissimuler.

Les connexions de l’écran ainsi que les boutons physiques restent facilement accessibles. Le capteur de luminosité extérieure, aimanté, est posé sur le support métallique face à la vitre.

5.4 Les écrans avec affichage

Nous remarquons que la visualisation est nette, sans être perturbée par les reflet des vitres. En plein soleil, l’écran augmente automatiquement sa luminosité et inversement lorsque la luminosité extérieure diminue.

Pour être honnête, le rendu final est bien plus impressionnant que sur les photos. Comme le dit si bien notre client « Ca en jette ! ».

Affichage vitrine d'un écran de projection horizontale
L’écran vitrine horizontal avec affichage de 2 annonces verticales

Concernant le dernier écran vitrine, il se situe dans une rue non passante, dont l’idée était d’attirer le regard depuis de la rue principal en diagonal. Son emplacement a été un choix stratégique, même si une taille supérieure n’aurait pas été gênante.

6. La gestion des annonces

Nous le savons tous, les utilisateurs n’ont pas envie de passer du temps à gérer la diffusion des annonces ou encore de consulter une documentation dès qu’ils ont une modification à faire.

Nous devons donc présenter quelque chose de simple et rapide.

C’est exactement ce dont nous avons livré, une interface épurée et simple d’utilisation du logiciel Xibo.

La formation s’est effectuée en 20 minutes, prouvant sa simplicité d’utilisation !

6.1 Écran simplifié d’accueil

L’accès à Xibo s’effectue depuis un simple navigateur internet, pas besoin d’installer un logiciel sur son PC pour le contrôler. Nous pouvons donc y accéder facilement et rapidement depuis n’importe quel PC ou MAC.
Il est même possible d’y avoir accès en dehors du bureau.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 20
Écran d’accueil Xibo

Nous pouvons rapidement le constater sur l’illustration ci-dessus, l’écran d’accueil après la connexion est très épuré avec un menu se composant de seulement 2 éléments.

6.2 Ajouter des annonces, photos, vidéos, …

Avant de pouvoir diffuser une annonce, il faut l’ajouter. Pour cela, Xibo nous permet d’ajouter des fichiers médias, que ce soit des photos (jpeg, png, …), des vidéos (mp4, avi, …), des PDF, des PowerPoint, ou encore d’autres formats.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 21
Gestion des médias dans Xibo

Ajouter un média est un jeu d’enfant. L’interface est intuitive et ressemble aux différentes interfaces comme Google Drive avec du drag and drop (glisser et déposer). Nous pouvons leurs donner un nom et même des « tags » pour les retrouver plus rapidement.

6.3 Diffuser les annonces

Passons à la deuxième et dernière étape : la diffusion d’annonce sur les écrans. Vous l’aurez compris, diffuser des annonces ne demande que deux étapes très simples : ajouter et diffuser.

Dans le menu « Listes de lecture », nous apercevons quelques listes de lecture d’annonces avec leurs durées totales.

Dans l’exemple ci-dessous, le client a souhaité diffuser les mêmes annonces sur tous les écrans (2 par écran), mais il est également possible de diffuser des annonces différentes sur chaque écran.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 22
Listes de lecture des annonces dans Xibo

Là encore, la simplicité est au rendez-vous. Un clic sur une liste permettra sa modification pour ajouter ou supprimer des annonces en diffusion.

Affichage vitrine d'une agence immobilière 23

Dans cette liste, nous pourrons également définir le temps d’affichage de chaque annonce.

6.4 Automatisation

Rassurez-vous, nous allons automatiser ce processus d’ajout/suppression d’annonce bien qu’il soit déjà très simple et rapide.

Rappelez-vous dans le chapitre 3.1 Mise en ligne des annonces, nous avons parlé d’un logiciel métier permettant la récupération automatique des annonces. En effet, toutes les agences immobilières utilisent un logiciel pour rentrer et gérer ses biens immobiliers.

Depuis le logiciel métier, nous allons récupérer les annonces avec toutes ses informations pour les diffuser automatiquement sur les écrans.

Nous pourrons ainsi avoir les informations suivantes :

  • Titre
  • Description
  • Photos
  • État (vendu, en vente, à louer, loué, …)
  • Type (appartement, maison, local, parking, …)
  • Indice énergétique
  • Superficie
  • Nombre de chambre, SDB, …
  • Prix
  • Et bien d’autres informations…

A ce niveau, l’utilisateur n’aura plus à se soucier d’ajouter ou supprimer les annonces sur les écrans. Elles s’ajouteront et se supprimeront automatiquement en fonction des conditions souhaitées. Par exemple, nous voudrions peut-être afficher les annonces vendues uniquement la semaine qui suit sa vente (le bandeau « VENDU » sera ajouté).

Vous l’aurez compris, l’automatisation enlèvera la tâche de l’utilisateur à la gestion des annonces sur les écrans. Un seul point d’entée : le logiciel métier.

7. Les coûts

Si vous en arriver là, c’est que vous êtes intéressé par cette solution et souhaitez certainement la mettre en place dans votre agence immobilière. Maintenant, vient la question du prix.

Nous ne rentrerons pas dans les détails de chaque ligne pour la raison évidente que chaque projet est différent. En effet, dans votre cas vous êtes peut-être déjà équipés de serveur, baie de brassage, prises réseaux/électriques, ou autre matériels.

Nous donnerons donc des tarifs à la louche, en 2022, des différents équipements :

  • Serveur : 500 € HT
  • Baie de brassage équipée (hors switch réseau) : 300 € HT
  • Switch réseau 24 ports gigabits PoE+ : 350 € HT
  • Écran : 1500 € HT
  • Support écran : entre 100 et 300 € HT

Je suis également certain que vous vous demandez le coût de cette superbe solution d’affichage dynamique Xibo, et bien elle est gratuite… Oui oui, vous avez bien lu GRATUITE.

Xibo est une solution OpenSource en libre utilisation et régulièrement mis à jour depuis 18 ans.

C’est donc une solution pérenne et éprouvée, avec laquelle nous équipons de grandes enseignes comme les hôtels, hôpitaux, théâtres/amphis, campus universitaire, casinos, magasins, … et agences immobilières !

8. Conclusions

Les agences immobilières se modernisent et cherchent des solutions innovantes pour attirer l’œil des passants.

Il ne s’agit pas uniquement d’être à la pointe de la technologie ou de jouer au bras de fer avec son voisin, mais de faire arrêter les usagés devant ses vitrines et ainsi augmenter son taux de conversion. Les grandes villes comme Paris / Lyon / Bordeaux / Toulouse / Marseille / Nice l’ont compris et sont déjà pratiquement toutes équipées. Le retour sur investissement n’est plus à prouver.

La solution Xibo remplie toutes les conditions nécessaires et répond aux nouvelles lois gouvernementales. Le choix du matériel et écran sera en fonction de vos besoins et pour cela vous pouvez compter sur notre expérience dans ce domaine.

De notre coté, 4 autres projets d’affichage dynamique sont déjà en cours avec un chiffre d’affaires 2022 multiplié par 10 par rapport à 2021.

Alors, qu’attendez-vous ?

Cet article vous a plu ?

Alors partagez-le sur les réseaux sociaux

Catégories Articles

Partager cet Article

Articles similaires

Arrrf, pour l'instant aucun article n'a été rédigé sur ce thème.

Cependant, il va très vite y en avoir.

Pour être informé(e), abonnez-vous 👇 à notre Newsletter.

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notification aux nouveaux commentaires :